domingo, 31 de marzo de 2013

Soupe à l'oignon


J'ai été toujours à soupe; même si je viens d'un pays tropical où on suppose que les repas chauds ne sont pas très populaires. Ce plat je l'ai découverte dans mon premier mois à Paris, dans un petit restaurant sur la belle Rue de Mouffetard.  Il a fait partie d'une formule avec confit de canard... délicieux. Quelque mois après, le plat est devenu aussi un des préférés de ma femme...donc, il était temps de le faire! Ci-dessous la recette:

Ingrédients (2 personnes):
- 4 oignons de taille moyenne
- 30gr du beurre
- thym (1 branchette fraiche si possible)
- 100ml vin blanc
- 1lt de bouillon au boeuf
- 6 tranches de pain   
- fromage râpé (emmental ou gruyère?)
- poivre noir


Élaboration:
La première chose à faire est le bouillon. En tant que c'est fini, pelez les oignons en lamelles fines (environ 1/2cm). Dans une grande casserole, faites revenir les oignons dans le beurre à feu normal, jusqu'à qu'ils sont dorées (pas frites), et la couleur est un peu obscure. Ajoutez puis le vin en remuant, et portez à ébullition. À ce point ajoutez le thym frais, et le bouillon.  Lorsque la soupe bout, diminuez à feu bas et continuez la cuisson pendant une heure et demie à peu près.  Presque à la fin, ajoutez le poivre à plaisir.
Finalement, servez la soupe dans les plats et ajoutez les tranches de pain sur la surface, en mettant le fromage râpé au gout de chacun. Mettez les plats pendant quelque minute au four jusqu'à gratiner.

No hay comentarios:

Publicar un comentario