domingo, 2 de diciembre de 2012

Éclairs à la crème pâtissière


Bon, ci-desous ma tentative de faire des éclairs! Ils sont très connus  à Cuba, mais il faut dire que ma redécouverte des éclairs à Paris a changé mon association mentale: maintenant chaque fois que je goûte un, je me rappelle d'une pâtisserie dans la Rue de Traversière, Paris 12ème. Cette recette est compliquée, selon moi, à cause de la pâte à choux. Effectivement c'est difficile obtenir une pâte cuite complètement creuse dans l'intérieur! Mais…c'est la peine d'essayer! Ici toute la recette des éclairs à la crème pâtissière.

Ingrédients pour la pâte à choux:
- 120ml d'eau
- 120ml de lait
- 100gr de beurre
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 160gr de farine

Ingrédients pour la crème pâtissière:
- 400ml de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 75gr de sucre
- 30gr de maïzena
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Ingrédients pour la couverture au chocolat:
- chocolat fondant 100gr

Préparation de la pâte à choux:
Mettre dans une casserole le lait, l'eau et le sel en mélangeant tout à feu moyen, jusqu'à obtenir tout intégré. Faire bouillir. Puis retirer du feu et ajouter la farine tamisée. Remuer tout pendant que nous chauffons à feu moyen pour quelque minute afin de cuire un peu la farine, jusqu'à ce qu'elle se décolle de la casserole.  
Retirer du feu et ajouter les oeufs un par un, en assurant que tout soit bien intégré avant mettre le prochain.
Mettre la pâte dans une douille à pâtissière et déposer des bâtonnets de 8cm-10cm de longueur sur la plaque à four. Faire cuire au four (déjà préchauffé à 180º) pendant 30-35min. Les ôter de la plaque dès qu'ils sont prêts et les faire refroidir sur une grille.

Préparation de la crème pâtissière:
Mettre le lait et la vanille dans une casserole et porter à ébullition. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Lorsque le mélange est clair, ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble. Fouetter pour bien mélanger.
Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange, bien fouetter et remettre dans la casserole avec le reste du lait. Porter à ébullition en remuant constamment et faire bouillir pendant quelque minute pour terminer la cuisson de la farine.
Retirer du feu et le faire refroidir. Recouvrir avec papier sulfurisé afin d'éviter qu'une peau se forme à la surface.

Pour la couverture, fonder le chocolat à bain Maria ou bien le mettre quelque minute au microondes, en remuant chaque 30 secondes.


Et finalement…
Avec un petit couteau faire un petit trou dans une extrémité de l'éclair, près de la base. Verser alors la crème pâtissière avec une douille assez fine, et remplir l'éclair jusqu'à ce qu'ils se gonflent. Après, avec une spatule, étaler le chocolat sur la surface de l'éclair, et le déposer dans un endroit frais. Faire comme ça avec tous les autres.        
  

No hay comentarios:

Publicar un comentario