martes, 7 de agosto de 2012

Pâte fraîche



Il a été un weekend peut-être? Je ne me rappelle pas exactement. Mais sauf la date, tout le reste a resté fixé dans ma mémoire pour toujours. Mon cher ami, mon prof de cuisine, celui à qui je pense quand je fais quelque nouvelle recette; lui m'a montré comment faire la pâte fraîche. Évidemment une recette italienne, c'est par contre en français qui je en pense, dans le petit appartement à la très jolie Padova. Deux ans après cette fois-là, et guidée par lui, ma femme m'a donné un cadeau d'anniversaire très spécial: une machine à couper la pâte! Deux ans après, et en rappelant cet après-midi là à Padova,  j'ai fait ma première pâte fraîche. Merci toujours Flo!
Voilà la recette: tagliatelle alla bolognesa.

Ingrédients pour la pâte:
-Farine, environ 100g pour tête
-1 grand oeuf pour chaque 100g de farine


Préparation:
À vrai dire, je ne comprends pas comment est-ce que c'est suffi mettre seulement un oeuf pour chaque 100g de farine. Peut-être la taille n'a pas été la juste, mais j'ai eu besoin d'utiliser, pour 400gr de farine, 6 oeufs pour bien obtenir la consistance correcte. Comment connaitre quand on obtient la proportionne nécessaire? ben…je ne sais pas comment le décrire exactement, mais la pâte doit être un peu élastique et  pas trop difficile de manipuler. La surface brillante, pas sèche, sans fissures comme une terre aride.

Après tamiser la farine, on met les oeufs et on commence à mélanger à la main vigoureusement. On continue à faire comme cela jusqu'à obtenir une pâte jolie, et complètement uniforme, comme décrit ci-dessus. A continuation, on enveloppe la pâte avec du papier film et on laisse reposer pendant demie heure, dans un endroit frais. La pâte sera alors prête!

Pour le couper, on aplatit la pâte avec un rouleau, et on continue à travailler avec la machine à couper. C'est vraiment une expérience!!  C'est plus que cela: un rituel culinaire qui conclut au point de maximum satisfaction quand tes invités ils essaient la première bouchée.              

No hay comentarios:

Publicar un comentario