sábado, 18 de febrero de 2012

Mousse au citron



(leer aquí en español)
Voilà la mousse au citron! Je ne me rappelle pas de la première fois que j'ai fait cette recette. Il y a peut-être deux ans? Sais pas…mais la question ici est que le parfume incroyablement délicat qui est donné par la quantité exacte des ingrédients,  du citron, et en plus la texture douce et le goût frais de ce dessert, a fait de le même un de mes favoris, pour le manger et pour le faire. La base de biscuit, chapelure de biscuit en fait, c'est cependant la chose la plus compliquée de la recette. En particulier je n'ai encore réussi à obtenir une base vraiment compacte, qui ne s'effrite pas…enfin bref…En tout cas, le goût des biscuits qui sort d'ici est très bon. Alors…quelque idée…s'il vous plait n'hésite pas en laisser-moi en savoir!
Cette fois on a fait cette mousse à propos d'un déjeuner espagnol-guatémaltèque-mexicain-cubain chez nous,  dans un bel après-midi vraiment de printemps. Ci-desous la recette!

Ingrédients (8 personnes):
- 3 oeufs 
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 250gr de crème fouettée 
- 6 feuilles de gélatine neutre 
- 1/3 de verre de jus de citron  
- le zeste râpé  d'un citron
- chapelure de biscuits Maria (150gr)
- 100gr de beurre

Élaboration:
La première chose à faire est la base. Écraser les biscuits Maria le plus possible.  Après ajouter le beurre  et chercher de humidifier un peu les biscuits avec elle. Une fois comme ça, mettre sur le moule choisi et presser le plus possible, cherchant d'obtenir une surface lisse et compacte. Réserver dans le frigo pendant la préparation de la mousse:   
Dans une casserole, chauffer le jus de citron, et puis ajouter les gélatines, qui on a mis dans l'eau froids pour les humecter pendant 5 minutes. À part, on fouette les blancs d'oeufs à point de neige et réserver. Après, dans un grand bol on fouette les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir la typique mélange pâle. Ici on va ajouter tout le reste des ingrédients. En début, la gélatine dissoute dans le jus, et toujours mélanger constamment. Après vient la crème fouettée (déjà en mousse) et le zeste râpé du citron. Ça, c'est fait lentement et en cherchant que tout la mélange soit homogène. À la fin on ajoute les blancs en neige et aussi on mélangeant très lentement. 
On monte toute cette mélange sur la base de biscuits; on couvre avec du papier film et on mettre la mousse au frigo jusqu'à cailler (3 ou 4 heures).




   

No hay comentarios:

Publicar un comentario