jueves, 5 de abril de 2012

Quiche



(leer aquí en español)
J'aspire ici à montrer une recette qui peut-être utilisée en variation des ingrédients: même pour une quiche végétarienne que pour une lorraine, etc. La première fois que j'ai gouté la quiche…il a été en fait la variante lorraine. Une petite terrasse au centre de Paris, avec mon amie Laura, qui j'avais rencontré après presque un an sans se voir. Cette a été aussi la première fois qu'on a parlé en français, et elle n'a pas pu imaginer que moi, en étant à Paris depuis deux mois, je n'avais encore essayé la très connue quiche.  Quelque semaine après, j'ai fait la quiche lorraine chez moi...des zéro, en faisant la pâte et tout, comme se doit :-D De toute façon, bien sûr qu'on peut (seulement comme émergence), acheter la pâte brisée et faire à partir de là. Cette fois j'ai fait une quiche végétarienne.  D'accord…voilà la recette!

Ingrédients pour la pâte:
-250gr de farine
-125gr de beurre doux
-1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
-50ml d'eau froide


Élaboration de la pâte:
Tamiser la farine au dessus de la table. Couper le beurre en petits morceaux et les poser sur la farine, en ajoutant le sel. Incorporer la farine au beurre en malaxant rapidement, du boit des doigts. Puis, creuser un trou dans le milieu de la mélange, et y'ajouter le jaune et l'eau. Mélanger progressivement à la farine.  Une fois c'est homogénéisée,  former une boule, et envelopper dans un linge propre. Laissez-la reposer au frais, pendant une heure au moins.
Après, utiliser le rouleau pour l'aplatir et former comme ça une plaque de au plus 2mm d'épaisseur. Réserver.


Ingrédients de la garniture de la quiche:
-3 oeufs
-200gr de crème fraîche
- 1/4 de litre de lait
- poivre
- noix de muscade
- sel
- fromage à fondre (y at-il un optimum?)
- lardons (pour quiche lorraine), ou champignons, courgettes, aubergines, etc (pour une végétarienne), ou…n'importe quoi qu'on veut utiliser.


Élaboration de la quiche:
Battre dans un grand saladier les oeufs, la crème fraîche, la muscade, le lait, le sel et le poivre. Réserver.
En fonction de la quiche qu'on va faire, c'est le moment de préparer le reste des ingrédients: soit le lardon, ou les légumes, il faut les cuisiner avec un petit peu d'huile de tournesol (très petit peu si on utilise les lardons). Une fois qu'ils sont prêts, les ajouter à la mélange d'oeufs et crème fraîche.    


Déposer la pâte sur le moule à quiche, et piquer son fond avec une fourchette plusieurs fois. Au-dessus, verser la mélange, et finalement le fromage râpé.  Mettre au four, qui a été déjà préchauffé à 180 degrés, pendant environ 25 min. Comme toujours, c'est fini quand on vérifie (avec un couteau ou un petit bâton) que l'intérieur de la quiche est sec.



    


No hay comentarios:

Publicar un comentario